Gypsy Kumbia Orchestra – Folie & liberté.

Par Leslie Merle

Ici, je ne parlerais pas simplement de musique. Je parlerais d’une expérience, d’une sorte de magie du moment. C’est entrer dans une sphère, accepter de s’imprégner d’un monde nouveau. Gypsy Kumbia Orchestra ou explosion de joie, au choix. Si l’on entre dans le vif du sujet, ils sont une quinzaine sur scène. Onze musiciens, deux danseuses, une circassienne, un clown qui chante. Oui, un monde qui leur est propre. Ils y mélangent percussions afrocolombiennes, musique gitane d’Europe de l’Est et une immense dose d’énergie.

Je ne crois pas avoir déjà craint que le plancher s’effondre, dans mes souvenirs de spectacles. Et j’en ai vu. Dans ma chance, cet orchestre, cette fanfare est basée dans ma belle Montréal. J’ai donc pu sentir, vivre, exploser avec eux. Et craindre que le plancher ne craque. C’est simple, ils rendent leur public fou.

Ils sont le genre d’artistes qui, en étant tout et n’importe quoi à la fois, te permettent de bouger, chanter, sauter sans ordre, sans règle. Le sourire qui ne décroche pas tes lèvres. Ils incarnent la liberté, celle des musiciens de rue, des voyageurs sans frontières. Celle qui tu veux ressentir. S’ils sont quinze, parfois moins, parfois plus, ils sont un brouhaha d’identités. De cultures, d’origines. Un festival d’instruments, de mouvements, de drôleries.

Je pense que vous l’aurez compris, Gypsy Kumbia Orchestra est indubitablement le type de groupe qu’il faudrait découvrir en vrai. En chaleur, en émotions et en partage. Pour vivre leur magie et se laisser aller ensemble. Bien que fondée à Montréal, la troupe voyage. Ma suggestion est de les suivre, d’attraper un bout de leur folie. Ici, voici une de leurs vidéos qui montre un peu ce qu’ils dégagent, mais rien ne se compare à l’intensité du réel. Vous y verrez le théâtre, la danse, le chant, un échantillon de leurs voyages en musique. Plongez!

 

  • Artistes: Gypsy Kumbia Orchestra
  • gypsykumbia.com
  • Bandcamp: gypsykumbia.bandcamp.com
  • Albums: Revuelta Danza Party (2015)
  • Montréal, Canada
  • Crédit Photo: Adelaida Pardo

 

Gympsy Kumbia Orchestra
Crédit Photo: Adelaida Pardo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *